Utilisation & entretien

Aspects, utilisation et entretien.

Nos comptoirs, tables, plans, en étain sont fabriqués en France, dans le respect d'un savoir-faire traditionnel, perpétué par les artisans, depuis des générations. L'étain est formé à la main et martelé autour d'une pièce en bois.

Cette technique confère à nos produits un aspect irrégulier et quelques imperfections, comme de légères ondulations ou piquetages, qui sont prévisibles et souhaitées. Elles témoignent d'un travail « fait-main » et sont la signature de notre atelier. Ces irrégularités apportent une poésie et un charme unique.

L'étain n'est pas un métal naturellement gris foncé. Nos anciennes cafetières, théières, et autre vaisselle étaient passées à l'acide pour obtenir une patine sombre et répondre aux goûts d'une époque passée.

L'étain est un métal doux et clair, qui développe au fil du temps une légère patine, naturelle, non toxique, apportant un caractère unique et personnel et protégeant le métal des agressions extérieures. Ce matériau est d'ailleurs reconnu pour ses qualités antibactériennes.

Tous nos comptoirs, tables et plans de travail sont en étain 97% sans plomb, titre légal à l'usage de la table et répondent à la norme européenne iso 9001. Il est appelé « étain culinaire ».

L'étain n'est pas un matériau inerte, contrairement à l'inox et aux matériaux composites. Il évolue comme le bois, se patinant, se piquetant, se rayant légèrement. Il s'agit là d'une évolution naturelle inhérente à un vieillissement attendu. Les anciens comptoirs de café français portent les piquetages des pièces de monnaies que l'on tapait sur le bar pour appeler les serveurs. Leurs rayures sont le signe d'un matériau vivant. Toutes ces traces brillent à la lumière comme une empreinte digitale.

Bien que ces petites marques participent au vieillissement souhaité, il est toutefois déconseillé de couper directement sur le plan, de le marteler, de le maltraiter par des chocs inhabituels.

L'étain résiste à la corrosion, grâce à la formation d'une couche protectrice d'oxydes non toxiques, cependant, l'utilisation de produits alimentaires acides ou abrasifs, tels que le citron, le vinaigre, les tomates, le vin, peuvent modifier la patine, générant des taches ponctuelles, pouvant éventuellement déplaire. En cas de contact, il est préférable d'essuyer et rincer à l'eau.

L'emploi, directement sur l'étain, de cafetières et plats bouillants, pouvant modifier l'aspect des surfaces, est à éviter.

Nettoyage courant

Pour l'entretien, utilisez uniquement un produit à vaisselle. Rincez, puis passez un produit à vitres. Essuyer avec un chiffon doux microfibres. Tous les produits abrasifs, agressifs, acides et surtout l'ammoniac sont à proscrire.

Rénovation complète

Une rénovation complète d'un plan en étain est possible, si vous souhaitez lui donner un aspect neuf, par l'utilisation d'une laine de fer triple 0, trempée dans du produit à vitre. L'intervention doit-être menée sur la totalité du plan, avec des gestes larges, doux et surtout réguliers. Rincez après l'intervention. Essuyez avec un chiffon doux et sec. La rénovation donnera un aspect satiné qui estompera les rayures et les taches, tout en permettant à la patine de revenir. Nous conseillons de faire réaliser cette opération par un professionnel.

Illustration d'une rénovation complète