Articles

Xavier Lavergne dévoile son premier showroom à Paris

Il y a un an

C’est au 7 rue d’Uzès, à deux pas de l’appartement Sézane et du restaurant branché “Bambou” que se niche le tout premier showroom de Xavier Lavergne. Tout naturellement, Xavier Lavergne Ateliers trouve sa place au cœur de ce quartier animé abritant de nombreux studios d’architectes et de décorateurs. D’une surface de 180m2, le showroom présente les différentes collections et réalisations de Xavier sur 3 niveaux. Aménagé récemment pour les deux marques de Xavier, Xavier Lavergne Ateliers et Le Comptoir by Xavier Lavergne, le showroom est un lieu de conception, d’expérimentation et d’exposition.

Le Showroom

Créé à l’origine pour un drapier parisien et ensuite occupé par un concept store de Stéphane Plassier, ce lieu chargé d’histoire présente une architecture mêlant tradition et modernité, composée de lignes claires. L’omniprésence du jeu de contraste entre le noir et le blanc permet à l’œil de percevoir toute la subtilité des créations du designer.
Au rez-de-chaussée, le sol recouvert de résine blanche met en lumière les œuvres les plus représentatives de Xavier Lavergne Ateliers. Des tables ou des œuvres d’art, en déplacement constant et décontextualisées, grimpent aux murs et s’y accrochent parfois pour mieux révéler leur nature organique. Afin de pouvoir apprécier toute la complexité des pièces, un écran au fond de la pièce présente les œuvres en mouvement et des vidéos mettant en avant leur genèse à l’atelier.

L'Atelier

À l’image d’un studio de création, le sous-sol est tout à la fois un lieu de réception et de conception. Sur un sisal noir, un salon minimaliste reçoit les visiteurs dans l’intimité du créateur. Des assises d’époque, tapissées de jean noir, trônent parmi des œuvres expérimentales, des échantillons et les livres de référence de l’artiste. Un peu plus loin, le regard se pose sur un atelier ouvert, véritable lieu d’étude et de développement. En alchimiste de la matière, Xavier dispose aux côtés de sa table d’architecte un creuset ouvrant la voie à de nouveaux essais de matière autour de l’étain.

Le Comptoir

Afin de prolonger l’expérience, l’étage met en lumière la continuité du travail de Xavier. Le parquet ancien et les murs blancs font résonance à un bar en étain, des échantillons de moulures ainsi que des comptoirs customisés par des artistes. Dans un élan de partage et avec quelques privilégiés, Xavier Lavergne y monte et prépare des cocktails, que l’on imagine à l’image de ses tables.